Association Grain de Riz

 

 

 

L'association Grain de riz est une association à vocation humanitaire régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, reconnue d’intérêt général le 03 juillet 2015.

 

L’objectif de notre association a pour but d’apporter une aide dans des contextes de grande précarité en matière énergétique, sanitaire ou éducative et d’apporter aux populations malgaches en situation de détresse ou de misère une aide à propos des besoins fondamentaux de la personne, comme :

 

• La réalisation d’ouvrages permettant l’accès à l’eau et à l’électricité.

 

•L'échange entre des établissements scolaires techniques avec la France afin de créer un lien   solidaire et organiser des missions pour la construction d’ouvrages.

 

•Donner aux populations locales une totale autonomie pour la maintenance de ces ouvrages par le biais d’un transfert de savoir technique et technologique et ainsi en assurer leur pérennité. 

 

• La création ou l'amélioration d'infrastructures agricoles. 

 

• La mise en place de centres de soins adaptés. 

 

• La création ou l’amélioration d’infrastructures scolaires ou sanitaires. 

 

•L'apport dans les foyers de nouvelles technologies de générateurs à énergie libre et renouvelable assurant aux habitants une totale autonomie et leur permettant de pallier à des manques sanitaires, éducatifs et vitaux.

 

Il n’a pas de développement durable sans électricité, c’est un vecteur clé pour un pays.

Le développement est un des processus globaux d’amélioration des conditions de vie d’une communauté sur les plans économique, social, culturel et politique.

 Pour être durable, ce développement doit se montrer tout à la fois efficace, soutenable, équitable, fondé et diversifié.

Le développement doit mettre l’accent sur la satisfaction des besoins prioritaires que sont l’accès à l’énergie, l’eau, à l’électricité, au logement, à la santé et à la culture.

 

Ainsi les objectifs dont l’information et la sensibilisation de la population, principalement les

élèves, les étudiants et les jeunes sur les énergies renouvelables et la promotion et l’encouragement à l’amplification d’initiatives liées à leurs utilisations pour le bien-être de la  population dans une démarche de développement durable permettraient à Madagascar de franchir une étape très importante concernant la politique de l’Etat sur l’utilisation des énergies renouvelables.

 

Une grande partie de notre travail sera donc de créer des événements permettant la collecte de dons mais aussi la recherche de partenaires qui seront en mesure de nous aider à financer ces projets importants pour les villageois en leur donnant accès à une vie plus saine et plus digne,

l'autre partie étant l'action sur le terrain.

 

 

«   Il n'y a pas de petites actions mais seule l'action compte... »