Vidéo de notre mission en octobre 2018

Pascal

Francis

En février 2014, nous décidons de créer l’Association Grain de Riz dans le but de nous lancer dans un projet humanitaire envers la population malgache, qui sera probablement l’une des plus belles expériences de notre vie.

 

Suite au voyage d’Izay dans le village d’Androhibe, au nord de Madagascar, il nous a alerté sur la situation de ce village : pas d’accès à l’eau potable, pas d’électricité, problèmes sanitaires et problèmes liés à la scolarisation.

 

Face à cet état des lieux, nous avons décidé pour notre 1ère action de consacrer toute notre énergie sur l’école du village qui regroupe les enfants d’Androhibe ainsi que ceux de 3 villages voisins dans un rayon de  9 kms.

 

En effet, l’école comprend 370 élèves pour 4 professeurs. Ils disposent seulement de 2 salles de classe équipées et 1 autre salle sans tables ni bancs.

 

Afin d’assurer la scolarité de tous les enfants qui sont en moyenne 60 par classe, des rotations complexes sont organisées pour pallier au manque de salle rendant très difficile l’aboutissement du projet scolaire.

 

Il manque également énormément de matériel éducatif aussi bien pour les professeurs que pour les élèves (cahiers, livres, stylos…). Il faut savoir que l’illettrisme dépasse les 70% dans ce pays.

 

Avec l’aide des villageois, l’objectif est la construction de 2 salles de classe supplémentaires, indispensable à ce jour, car faute de places, tous les élèves ne peuvent pas étudier dans de bonnes conditions.

 

Les villageois sont en charge de la matière première, la fabrication des briques pour les murs, l’apport de sable et le bois pour monter l’ossature et la charpente.

Pour notre part, nous prenons en charge le coût du reste des matériaux nécessaires à la construction du bâtiment (toiture, liant, fer, accessoires quincaillerie, main d’œuvre professionnelle) ainsi que l’équipement des salles (bancs, tables, tableau). Nous souhaitons également apporter du matériel éducatif (livres, cahiers, crayons, stylos…).

L’électrification du bâtiment avec un kit photovoltaïque nous permettra d’équiper l’école de 2 PC + 2 vidéo projecteurs, disque dur externe permettant l’apport de nouveaux supports pédagogiques porteurs, novateurs et inédits. Dans cette démarche tous autres supports sont les bienvenus.

 

L’éducation est un des besoins primaires de tout pays qui cherche à élargir les perspectives offertes à sa population. Aujourd’hui nous savons que l’éducation est importante. Elle permet l’expression, le développement, les rencontres, la compréhension du monde qui nous entoure et beaucoup d’autres qualités qui façonnent l’être humain… L’éducation est primordiale pour la construction d’un avenir stable du monde de demain.

 

Pour donner un nouveau souffle d’espoir à ces jeunes qui n’ont malheureusement pas la chance de connaître une éducation digne de ce nom, il était donc naturel, logique, comme une nécessité absolue pour nous d’AGIR...

 

 

                                                     «  Chaque grain de riz compte »