Bienvenue sur le site de l'association Grain De Riz

1/22

Pascal

Francis

IZAY

MYRIAM

SYLVIE

PHILIPPE

NOS    CORRESPONDANTS  

A   MADAGASCAR

En février 2014, nous décidons de créer l’Association Grain de Riz dans le but de nous lancer dans un projet de solidarité envers la population malgache.

 

Suite au voyage d’Izay dans le village d’Androhibe, au nord de Madagascar, il nous a alerté sur la situation de ce village : pas d’accès à l’eau potable, pas d’électricité, problèmes sanitaires et problèmes liés à la scolarisation.

 

                               Face à cet état des lieux, nous avons décidé d'intervenir.

Depuis 2014 ce ne sont pas moins de 5 bâtiments scolaires qui ont été entièrement refaits dont 1 électrifié avec l'apport de nouveaux supports pédagogiques.

Deux postes d'enseignants ont été créés, le ministère projette d'ailleurs à ce jour la création d'une classe de 6ème.

Deux puits ont été réalisés à l'école d'Androhibe ainsi qu'à l'école annexe, un ancien forage  réhabilité et électrifié a vu le jour en mai 2020 et le puits du centre de santé.

 

Nous sommes également intervenu dans un autre village situé en bordure de N4 à 100km de Majunga pour l'électrification d'un puits, mis en service au mois de mai l'année dernière malgré la pandémie de Coronavirus qui a touché l'intégralité de la planète.

 Depuis plus d'un an nous travaillons sur la construction d'un centre de santé en plein cœur du village d'Androhibe et nous espérions que ce dernier puisse ouvrir ses portes au mois d'octobre 2020.

Les travaux sur le centre de santé ont été considérablement freinés du fait des  confinements successifs, l'entreprise qui travaille pour nous a été obligé d'interrompre tous les travaux en cours.

Ces derniers vont bien sûr reprendre en 2021 dès que la saison des pluies sera passée.

Malgré tous les problèmes liés à cette pandémie nous avons toutefois pu effectuer des actions afin de continuer à récolter des fonds pour la continuité de nos projets.

Nos 2 missions prévues en 2020 pour le suivi des travaux ont été annulées mais notre président Izay Benera, était sur place et a pu continuer à suivre tous les chantiers mis en œuvre.

Plus que jamais les populations Malgaches ont besoin de nous, de vous, surtout en cette période de pandémie qui n'a fait qu'amplifier la misère économique et sociale du pays.

A cela est venu s'ajouter une très forte période de sécheresse dans le sud de Madagascar créant une famine sans précédent.

 

Voila tout le travail de notre association depuis maintenant 6 ans d’existence et ce grâce à vous, grâce à vos dons et votre implication dans ces projets.

Encore merci pour votre soutien.

 

 

                                                     «  Chaque grain de riz compte »